Une nouvelle D-marche à Latresne

Une nouvelle D-marche à Latresne

Le 14 Novembre 2019 à Latresne, près de Bordeaux, a eu lieu la première réunion de présentation du programme D-marche organisé en partenariat avec l’association ADAL (A la Découverte de l’Age Libre) et le comité régional de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). S’en est suivi 2 autres rencontres entre les nouveaux D-marcheurs.

Qu’est-ce que le programme D-marche ?

Le programme D-marche est une invitation à augmenter son nombre de pas au quotidien afin de préserver sa santé. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise autour de 4000 pas pour que l’on commence à voir des effets sur la santé. Ces bénéfices sont nombreux et touchent toutes les parties du corps. Par exemple, le fait de marcher au moins 30 minutes par jour permet d’améliorer son sommeil, ses défenses immunitaires, son système osseux et articulaire. Cela permet aussi de réduire les risques cardio-vasculaires ou de ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau et tous les organes du corps.

Comment ce programme s’organise dans le temps ?

Le 6 novembre 2019, une conférence a été organisée afin de convier les habitants de la Communauté des Communes des Portes de l’Entre Deux Mers dans le but d’expliquer le programme D-marche et créer le premier groupe de D-marcheurs.

Une première rencontre a eu lieu le 14 novembre 2019 à Latresne, avec un formateur D-marche et en présence d’Olivier Dailly, directeur de l’ADAL. Elle a permis d’expliquer comment utiliser le podomètre et de l’initialiser pour que les personnes puissent repartir équipées de leur podomètre paramétré. Cette réunion avait aussi pour but d’expliquer de façon plus précise les bénéfices de la marche au quotidien, chiffres à l’appui.

Ensuite, le 4 décembre 2019 à Latresne est venu l’heure du deuxième rendez-vous avec le groupe de 6 D-marcheurs, dans le but de proposer une aide à l’utilisation de l’outil informatique avec lequel le podomètre peut être branché pour sauvegarder les données du mois. Cette séance a aussi était l’occasion de faire passer des tests de forme. Cela consiste en la passation de 6 exercices qui font un état des lieux des capacités physique des personnes dans 4 domaines différents (l’endurance, la force, l’équilibre et la souplesse).

Le dernier rendez-vous en dates s’est déroulé le 6 janvier 2020 à Quinsac pour une initiation à la marche nordique. Nos « D-marcheurs nordiques » ont apprécié ce parcours de découverte malgré la fraicheur de la journée.

Le dernier rendez-vous aura lieu en février et sera accompagné par une nutritionniste, en collaboration avec l’association « Croc and Move », afin d’allier la bonne pratique de la marche à une bonne nutrition.

Retours de nos D-marcheurs ! 

Ce programme est utile à la communauté car il permet un maintien de la santé et du lien social. Il permet un élan de motivation à la marche au quotidien. Nos D-marcheurs sont prêts à recommander le programme à leur professionnel de santé ou à leur famille/ami.es.

Le programme D-marche est jugé simple et efficace avec une bonne documentation.

Alors si vous souhaitez rejoindre la communauté des D-marcheurs, une nouvelle session est programmée en Mars à Tabanac (plus d’info prochainement…). Elle est ouverte aux personnes de plus de 60 ans résidant dans la Communauté des communes des Portes de l’Entre Deux Mers !