Un collectif sport-santé sur la CDC des Portes de l’Entre- Deux-Mers

Un collectif sport-santé sur la CDC des Portes de l’Entre- Deux-Mers

Vendredi 7 février, à la médiathèque de Latresne, initié par l’association Danse et Form’ Attitude, s’est déroulée la première réunion du collectif d’associations « sport santé » des Portes de l’Entre–Deux-Mers.

Le contexte démographique

Le territoire de la Communauté des Communes des Portes de l’Entre Deux Mers regroupe 11 communes et 20 568 habitants. Les séniors de plus de 65 ans représentent 19% de la population soit 3908 habitants dont 1851 ont plus de 75 ans.

Statistiquement, rapporté au territoire, environ 4000 personnes souffrent de maladies chroniques. Elles ont majoritairement plus de 65 ans et présentent principalement des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des cancers et des pathologies mentales.

43% de la population girondine est en surpoids (11% en situation d’obésité) et cette fréquence peut approcher les 52% en zone rurale.

30% des néo-aquitains (18-75 ans) présentent à la fois un faible niveau d’activité physique et un niveau de sédentarité élevé (plus de 4 heures par jour assis ou allongé).

Les professionnels de la santé sur le territoire

Un projet de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) sur le territoire du Coeur Entre-Deux-Mers est en cours de construction.

Il a pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans un souci de continuité, de cohérence, de qualité et de sécurité des services de santé, par une meilleure coordination des acteurs qui la composent.

Il permet aussi de développer des actions de prévention et de promotion de la santé, améliorant la qualité de vie et l’état de santé des habitants qui la composent.

Dans ce contexte, la CPTS Coeur Entre-Deux-Mers souhaite fédérer et impliquer l’ensemble des acteurs pouvant contribuer à l’amélioration de la santé des habitants et intégrer le mouvement sportif associatif comme acteur à part entière.

Pourquoi créer un collectif sport santé ?

L’activité physique et sportive, reconnue comme un déterminant majeur de santé et de bien-être nécessite la mise en œuvre d’un nouveau dispositif permettant de structurer l’offre de pratique régulière d’APS à des fins de santé pour l’ensemble de la population du territoire des Portes de l’Entre-Deux-Mers et en particulier pour son public fragilisé du fait de la sédentarité et/ou de l’inactivité, de l’avancée en âge ou d’une affection de longue durée (ALD). 

Conscient et convaincu des bienfaits pour la santé qu’apporte une activité physique régulière, un groupe de professionnel des métiers du sport a pour volonté de structurer un collectif sport santé sur le territoire des Portes de l’Entre Deux Mers. Ce dernier souhaite apporter des réponses concrètes afin d’élaborer une offre collective d’activités physiques et sportives adaptée aux besoins du public fragilisé du territoire.

Qui sont ses membres ?

Le collectif est constitué de 6 associations :

  • Danse et Form’ Attitude
  • Football Club des Portes de l’Entre Deux Mers (FCPE2M)
  • Portes Entre Deux Mers Handball (PE2MH)
  • Le Blason Camblanais
  • Girondesports
  • Pilates Expression

Que fera le collectif ?

Le collectif souhaite mettre en œuvre les missions « Sport Santé » suivantes :

  • Accueil individuel des personnes, en lien avec un professionnel de santé, afin de définir un programme « sport santé » personnalisé
  • Orientation vers une activité adaptée au besoin
  • Mise en place d’une évaluation régulière des capacités physiques ainsi que des motivations de la personne.
  • Retour d’information régulier au médecin prescripteur

Le collectif associatif Sport Santé des Portes de l’Entre- Deux- Mers a donc pour vocation de créer un lieu ressource et un réseau de professionnels de l’activité physique afin de mutualiser et coordonner l’élaboration d’une offre adaptée aux besoins du public fragilisé du territoire.