Un nouveau programme éveil à l’enfant à Latresne

Un nouveau programme éveil à l’enfant à Latresne

L’éveil à l’enfant est depuis quelques années de plus en plus plébiscité. En effet, cette multi-activité apporte un réel soutien au développement du tout jeune enfant. Si vous souhaitez expérimenter cette nouvelle pratique avec votre enfant du côté rive droite de Bordeaux, alors l’atelier qui a ouvert à Latresne est fait pour vous. Rémy vous accueille le mercredi de 9h30 à 10h15.

Des bénéfices importants

L’enfant est en plein développement. Ses jeunes années vont être une part très importante de ce qui définira plus tard l’adolescent et l’adulte. Entre 2 et 3 ans, le jeune enfant va commencer à explorer le monde, à ne plus être centré sur lui et les expériences sociales sont importantes. Il va commencer à envisager le réel différemment, il se rend compte que sa vision peut le trahir et intériorise les représentations des objets. Tous ces changements se font en parallèle du développement moteur, où le jeune enfant marche et appréhende son environnement. 

Toutes ces constations ont amené les professionnels à réfléchir sur une manière de mettre en place cet éveil psychomoteur. L’éveil à l’enfant est une des réponses puisque cette activité favorise le développement harmonieux et progressif de l’enfant en encourageant la pratique de toutes activités physiques tout en respectant ses besoins dans un milieu sécurisé. La multi activité permet d’éviter les conséquences néfastes de la spécialisation précoce et des gestes stéréotypés en respectant l’équilibre du schéma corporel du jeune enfant.

C’est ce que vous proposera Rémy, éducateur spécialisé, dans cet atelier.  

Trois fois par an, un atelier spécial…

Chaque fin de trimestre, nous invitons la nutritionniste de l’association Croc and Move afin d’aborder les questions que se posent les parents sur l’équilibre alimentaire du jeune enfant. 

De nombreux écrit nous relatent l’importance de l’alimentation du jeune enfant, et notamment les moments de prise de repas qui sont primordiaux dans la relation parents-enfants. Ces moments permettent au parent d’introduire les aliments, de faire découvrir leurs forme, couleur, texture,  odeur. Cela va permettre au jeune enfant de construire toutes les notions autour de la nourriture. Ces ateliers se font avec les parents car on sait l’importance de l’imitation dans le développement de l’enfant, notamment celle des personnes avec qui il vit. 

Des thèmes comme la diversification, l’équilibre ou la néophobie alimentaire, des recettes et astuces seront proposés…

Des parents en parlent…

Jeanne a commencé à 2 ans et demi, je pensais au départ que ce serait trop jeune pour débuter une activité, mais finalement, elle adore et attend ce rendez-vous chaque semaine. Moment ludique, rigolo où elle gagne en autonomie. Je recommande.   

Maman de Jeanne

Je n’ai pas pu suivre l’atelier car j’étais accaparée par mon fils, et je le regrette car cela avait l’air passionnant. J’ai consulté Céline la nutritionniste par la suite et je trouve son approche et ses méthodes très instructives.

Maman de Félix

Pour compléter cet article, je vous invite à regarder cette vidéo de la FSCF.

6 enfants accompagnés de leur frère ou sœur et d’un parent nous ont déjà rejoint, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Fermer le menu